Une année sur deux, le Parc des Expositions de Bordeaux Lac accueil le VINITECH-SIFEL. Tous les acteurs principaux de la filière viti-vinicole étaient présents du 20 Novembre au 22 Novembre 2018. D’après le premier bilan, le niveau de fréquentation s’est maintenu avec près de 45 000 professionnels. Dans le Hall du Techno Show, l’équipe de l’ASAR était présente pour vous accueillir pendant les trois jours et vous présenter son nouveau matériel de contrôle.

Le VINITECH–SIFEL, une référence absolue dans le monde viticole

Le VINITECH-SIFEL est l’événement de référence en matière d’innovation dans les filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère. Le salon accueil 850 exposants pour près de 45 000 visiteurs venant de plus de 70 pays sur 3 jours. Le Parc des Expositions de Bordeaux Lac reçoit tous les deux ans le salon.
Les Membres du Jury des Trophées récompensent le prix de l’Innovation. Cette année la médaille d’Or revient à la technologie PiiX. Une nouvelle technique de pulvérisation par injection directe de produits phytosanitaires.
Toute la filière est représentée sur le VINITECH sur 65 000 m² de stand. Divisé en trois grandes partie, on pouvait retrouver dans le Hall 1, les constructeurs, les fabriquant, les prestataires, les organismes viticoles ainsi les tonneliers et la partie mise en bouteille. Dans le Hall 2, était représenté la filière vinicole avec la réception de vendange, les cuves et tous les outils nécessaires à la vinification. Pour finir le tour du salon, dans le Hall 3, Cap Conduite proposait une initiation à la conduite de machine de différentes marques récentes, une démonstration de travail du sol et une autre démonstration d’un pulvérisateur équipé d’un système électrostatique. C’est dans ce dernier Hall que l’on pouvait retrouver l’équipe de l’ASAR avec son nouvel matériel de contrôle.

L’ASAR présent pour la première fois au VINITECH-SIFEL

Pour la première fois depuis sa création, l’ASAR a pu participer au VINITECH-SIFEL. L’ASAR avait donné rendez-vous aux viticulteurs afin de présenter son nouveau banc de contrôle ainsi que l’équipe des techniciens de pulvérisateurs. Il a permit également de rencontrer les différents partenaires de l’ASAR présent sur le salon. Sur le stand, était installé le nouveau camion avec le banc de contrôle de la société MD2. Un outil performant monté à l’arrière du camion qui permet une meilleur maniabilité de l’outil. On pouvait y voir des règles pulvérisé de compos bleus pour montrer aux visiteurs la réparation du produit sur le plan vertical en fonction du type de buses. C’est un point clé lors d’un réglage d’un pulvérisateur.

L’intérêt de l’ASAR a participer au VINITECH était de pouvoir renforcer les liens avec les viticulteurs avec qui  on a l’habitude de travailler mais également de faire connaître et comprendre l’importance de notre métier.

L’activité de pulvérisation se décompose en deux grandes parties pour les techniciens : le premier est le contrôle obligatoire des appareils de traitements, des pulvérisateurs à la désherbeuse en passant par l’épampreuse, les lances, les traitements de semences, les pulvérisateurs à injection direct pour toute la filière agricole. Et dans un second temps, le réglage des pulvérisateurs viticoles. L’année 2018, fût compliquée pour les viticulteurs à cause de cette très forte pression de maladies et des fenêtres de traitements très limitées. La prestation de réglage va plus loin qu’un simple contrôle. Après avoir déterminé les potentielles erreurs du tracteur et/ou du pulvérisateur, le technicien procède à des tests pour évaluer l’efficacité du traitement et propose des améliorations en fonction des paramètres du vignobles et de la stratégie du viticulteur.  

 

Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience du 1er au 3 Décembre 2020 en votre compagnie.