La réglementation nationale
Le contexte réglementaire
Le matériel concerné
Les pulvérisateurs à rampe :
Les pulvérisateurs pour arbres et arbustes :
Pulvérisateurs à rampe et similaire :
Pulvérisateurs combinés :
Cette catégorie intègre les pulvérisateurs sur semoir, sur planteuse, les désherbineuses, et tout autre pulvérisateur associé à une autre machine.
Pulvérisateurs fixes ou semi-mobiles :
Ce sont les pulvérisateurs constitués d’un sous-ensemble cuve/pompe généralement immobile durant l’application et d’une unité d’application le plus souvent non solidaire de ce sous ensemble. Cette unité peut être mobile ou non, et alimentée par une ou plusieurs sorties de liquides. Cette catégorie intègre tous les pulvérisateurs fixes et semi-mobiles: Cuve+lance, semi-mobile avec chariot à rampe horizontale (extérieur ou sous serre), semi-mobile à rampe verticale (extérieur ou sous serre), appareil de traitement de semences, appareil de traitement post récolte et les appareils de traitement de semences en unité industrielle (Arrêté du 25 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux modalités de contrôle des pulvérisateur pris en application du 1° de l’article D. 256-14 du code rural et de la pêche maritime).
Il n’y a plus que les pulvérisateur à dos qui sont exclus du contrôle obligatoire.
Les matériels appliquant des produit phytos sur des semences en unité industrielle doivent être contrôlés depuis la parution de l’arrêté du 25 janvier 2023.
Les contrôles de pulvérisateurs doivent obligatoirement être réalisés par des agents (appelés inspecteurs) ayant suivi une formation spécifique et obtenu leur certificat. Le législateur exige qu’un contrôle pulvé soit effectué au moins tous les 3 ans.
Qui est concerné ?
Depuis le 1er janvier 2014, tous les pulvérisateurs en service doivent arborer la pastille verte réglementaire.
Les différents cas de figure :
Le contrôle obligatoire a été réalisé et a obtenu sa pastille verte :
contrôler l’appareil avant l’échéance des 3 ans (date du dernier contrôle).
Le pulvérisateur a moins de 5 ans :
le propriétaire doit faire contrôler l’appareil avant l’échéance des 5 ans (date d’achat du pulvérisateur neuf faisant foi). Il tout de même est conseillé d’acheter un pulvérisateur neuf contrôlé !
Si vous possédez plusieurs pulvérisateurs :
Pour tout appareil qui n'a pas encore été contrôlé :
le contrôle doit être réalisé dès maintenant. Tout propriétaire n’ayant pas réalisé le contrôle de son pulvérisateur est « pénalisable » à tout instant, sauf dans le cas d’un pulvérisateur de moins de 5 ans.
Quelques références réglementaires
– Décret n° 2008-1254 du 1er décembre 2008.
– Décret n° 2008-1255 du 1er décembre 2008.
– Arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux modalités de contrôle.
– Arrêté du 18 décembre 2008 relatif aux organismes d’inspection.
– Arrêté du 21 Juin 2016 relatif à l’étendu des matériels de pulvérisation concernés.